Fil de navigation

La forme IV est, comme son nom l'indique, la forme de radoub n°4 du port de Dunkerque.

Construite dans la deuxième partie du XIXème siècle, elle n'est plus utilisée de nos jours. A l'époque elle était destinée au réparation en cale sèche des bateaux. Ceux-ci venaient se positionner au milieu de la forme, les portes de la forme étaient fermées et l'eau pompée jusqu'à assèchement du bassin. Le bateau reposait alors sur deux lignes de tins (des blocs en béton et bois sur lesquels la coque du bateau venait reposer pour permettre d'intervenir sur toute la surface de la coque).

Lire la suite : Forme IV

La Zélande -Zeeland en Néerlandais - est une province des Pays-bas se situant à la frontière Belge. Accessible en voiture après 2h30 de route depuis Villeneuve d'ascq, la province est littéralement assaillie tous les week-ends par des cohortes de plongeurs allemands, bataves, belges ou français. Il faut dire que tout est réuni ici pour que l'endroit soit attirant: des mers intérieurs, issues de projets d'assechements de polders avortés, sans marée et relativement épargnées par les courants, des infrastructures adaptées aux plongeurs (pontons, echelles de perroquet, parking, magasins de plongée, automates de gonflage,..) et des fonds marins extrèmement riche du fait des aménagements de digues avec des tripods en béton créant des cavités où les homards ont élu domicile, et où la protection du milieu à permis de conserver une belle concentration en vie.

Lire la suite : Zeeland

Au près comme au large de Dunkerque, se trouvent des dizaines d'épaves issues de la 2ème guerre mondiale et notamment de l'opération Dynamo et ses quelques 200 navires coulées. Bien entendu tous ne sont pas plongés (en trop mauvais état, trop éloignée ou encore se situant dans le rail montant ou descendant du "Channel").

 Bateaux anglais 1940

 

Lire la suite : Dunkerque