Fil de navigation

Après avoir gouté au plaisir et au confort de la plongée au nitrox, vous aurez peut-être l'envie d'aller un petit peu plus loin dans la démarche en améliorant votre décompression. En effet, pourquoi faire des paliers à l'air alors qu'au nitrox ceux-ci peuvent être plus court ou, pour même temps, plus sécurisant?

La qualification Nitrox Confirmée (ou PNC dans le code du sport) vous permet de plonger avec des mélanges pouvant dépasser 40% d'oxygène et ainsi améliorer votre décompression. C'est aujourd'hui de plus en plus facile d'accès car le matériel (pony) est disponible au club et les dernières générations d'ordinateur peuvent dorénavant gérer plusieurs mélanges différents pour une même plongée: air au fond et Nx80 en déco par exemple. durant la formation vous sera présenté les intérets de l'utilisation de tels mélanges mais aussi leurs contraintes et les risques inhérents à leur manipulation.

Pour plus d'information: rendez-vous sur la page idoine du Manuel de formation technique

Plongée "new age" pour certains anciens il y a quelques années, puis "teck" par la suite, la plongée nitrox est rentrée petit à petit dans les moeurs et est maintenant utilisée par tous. Plongeur nitrox, vous utilisez un mélange binaire de gaz (l'air est un mélange binaire: 80% d'azote / 20% d'oxygène) dont la proportion a été modifiée pour augmenter la part d'oxygène dans la limite de 40%. L'intérêt, moyennant une profondeur maxi d'utilisation propre à chaque mélange, est de respirer un gaz moins saturant (moins de paliers pour un même temps de plongée), d'amoindrir votre exposition à la narcose (moins d'azote, moins de narcose) et ainsi d'améliorer votre confort et la sécurité de votre plongée.

Très accessible, cette formation ne requiert qu'une séance de théorie et 2 plongées de validation.

Pour plus de détail: Rendez-vous sur la page idoine du Manuel de Formation Technique.