La forme IV est, comme son nom l'indique, la forme de radoub n°4 du port de Dunkerque.

Construite dans la deuxième partie du XIXème siècle, elle n'est plus utilisée de nos jours. A l'époque elle était destinée au réparation en cale sèche des bateaux. Ceux-ci venaient se positionner au milieu de la forme, les portes de la forme étaient fermées et l'eau pompée jusqu'à assèchement du bassin. Le bateau reposait alors sur deux lignes de tins (des blocs en béton et bois sur lesquels la coque du bateau venait reposer pour permettre d'intervenir sur toute la surface de la coque).

Aujourd'hui, la forme n'est plus utilisée et sert essentiellement aux plongeurs, parfois à l'amarrage de bateaux de course. Pour y plonger, il faut demander l'autorisation à la capitainerie (le club remplit chaque année un dossier d'agrément) et leur passer un coup de fil avant / après la plongée. Les contrôles sont réguliers. Il faut par ailleurs équiper l'entrée de la forme d'un pavillon alpha pour prévenir de l'entrée inopinée d'un navire.

D'une profondeur maximale de 9m, la forme permet d'observer dans de bonnes conditions (pas de marées, de courant,...) la faune maritime de la mer du nord: dahlia de mer, bar, tacaud, capelan, anguille, étrille,...

Malgré tout, quelques précautions doivent être prises:

  • Comme dit, bien installer le pavillon alpha et assurer une sécurité surface pour prévenir toute intrusion dans la forme (et toute sortie inopinée de plongeurs...)
  • Lors de la plongée, veillez de ne pas sortir de la forme. Pour ce faire, il faut suivre le mur (le terme portuaire est le bajoyer) et chercher les encoches verticales de l'ancienne porte de l'écluse (les feuillures au nombre de 2 espacées de quelques dizaines de centimètres). Vous trouverez alors sur le fond de la forme le seuil sur lequel la porte reposait. En le suivant, après une douzaine de mètres, vous retrouverez le mur opposé et vous pourrez continuer la plongée en toute sécurité (en partant paroi main droite).
  • La visibilité peut se révéler très mauvaise: il faut plonger très proche l'un de l'autre et plonger au maximum en équipe (par 2)
     

Cette plongée est idéale pour les débutants, les enfants et les férus de biologie et de photographie sous-marine.

{zhgooglemap:13}