Fil de navigation

Lac artificiel créé à des fins de production hydro-électrique, le barrage nous offre de multiples possibilités de travail et de plongée.

Tout d'abord, au niveau du centre de plongée, avec une mise à l'eau en pente douce, et une descente vers les 30m en suivant cette pente, chaque plongeur trouvera un fond à la profondeur à laquelle il souhaite évoluer, ce qui est rassurant, surtout lorsqu'on débute, et évite aux autres plongeurs de glisser rapidement au delà de leurs prérogatives. Par ailleurs est disséminé sur la zone de plongée bon nombre d'objets allant du modèle réduit d'hélicoptère au bus scolaire habité par les sandres, permettant d'agrémenter la plongée. En effet le fond étant revouvert de vase, la vie se découvre surtout au niveau de ses points d'ancrage. Néanmoins, sur les bords, entre 5m et la surface, il n'est pas rare de rencontrer d'immenses bancs d'alevins évoluant tranquillement et avec lesquels il est agréable de faire ses paliers.

Ensuite, il est possible moyennant réservation de plonger depuis l'ADEPS, de l'autre coté du barrage. Il faut alors venir avec l'Eureka pour idéalement plonger sur un week-end. Au départ du ponton et après 10 minutes de navigation, une deuxième zone de plongée, située exactement en face de la première, permet de travailler à 40m. Ces plongées sont clairement orientées techniques et ne présentent que peu d'intérêt pour des plongées d'exploration. Néanmoins elles sont intéressantes car effectuées en pleine eau (pas de parois proches contre lesquelles évoluer et avec lesquelles s'orienter) et permettent d'aborder la plongée depuis un semi-rigide. De plus, compte tenu de l'étendu du lac, les conditions de navigation sont tributaires des conditions météo et peuvent s'approcher de celles rencontrées en mer (courant, vagues).

Enfin, une seule précaution à respecter, valant pour les deux sites de plongées, est de faire attention au courant de fond du barrage. En effet, lorsque la production d'electricité entraine la création de ce courant de fond qui peut vous faire dériver et vous entrainer tout proche du barrage. Il suffit de bien s'orienter au fond pour remonter ce courant et ainsi s'assurer de ne pas trop dériver.

Les conditions de plongée varie rapidement en fonction des jours et de la météo, le barrage se refroidissant rapidement mais se réchauffant à la même vitesse et permettant de plonger, en plein été, dans de l'eau à 20°C pratiquement à tout niveau. La visibilité est très variable en fonction de la pluie et du fonctionnement du barrage.

{zhgooglemap:9}