Fil de navigation

La plus proche du club, cette ancienne carrière de marbre est aussi très fréquentée. Souffrant parfois à tort d'une réputation de carrière dangereuse, celle-ci est en fait très bien amménagée, avec 3 plate-formes de mise à l'eau et escalier sécurisé, ainsi que de plate-formes immergées à 20, 30 et 40m permettant de travailler les exercices en toute sécurité.

Compte-tenu de sa proximité et de sa profondeur, elle est le lieu de travail idéal pour la préparation des niveaux de plongées "profondes": N3 & N4. Elle reste néanmoins accessible aux autres niveaux, moyennant un peu d'expérience car peu de zones sont propices aux travail avec des débutants à faible profondeur. Bien sûr, au-delà de la formation technique, elle est aussi une carrière riche en découverte qui ravira les plongeurs autonomes.

La visibilité varie de moyenne à très bonne (généralement l'hiver) et est surtout tributaire de la fréquentation et de la qualité du palmage et de la stabilisation des plongeurs y évoluant. Néanmoins les premiers dix mètres peuvent être extrêmement remués (notamment suite à des pluies, à des changements brutaux de températures,...) et obscurssissant fortement la zone en dessous. L'éclairage est alors nécessaire et obligatoire.

La température oscille à 40m entre 4°C et 7°C et remonte progressivement vers la surface jusque 20°C en plein été. La pratique de la plongée dans ce lieu nécessite donc un équipement adapté (combinaison épaisse, cagoule, gants chaussons ou botillons et détendeur(s) adapté(s) à la pratique en eau "froide" (<12°C).

Vous y rencontrerez des légions d'écrevisses, perches, carpes, carpes koï, brochets pour ceux connaissant les bons endroits et selon la légende un silure hanterait les lieux!

Comme toutes les carrières en Belgique répondant aux règles de la LIFRAS, la plongée est interdite sous peine d'exclusion au delà de 40m de fond (Son point le plus bas se situant aux alentours de 50m). Par ailleurs d'anciennes constructions (les "maisons", des cabanes de chantier) se trouvent du coté de la mise à l'eau N°1. Il est formellement interdit d'y pénétrer.

{zhgooglemap:3}